Historique

Le Centre Frontenac fut fondé en 1978 pour regrouper et répondre aux besoins culturels et communautaires des francophones de la région.

Le mandat de la première employée, Gabrielle Gosselin, était d’«unir, coordonner et servir la communauté francophone ainsi qu’à mettre en commun ou à se doter de ressources humaines, techniques ou financières mises à la disposition des organismes francophones.

En juin 1980, Le Centre social et culturel Frontenac est officiellement fondé. En 1982, le Centre culturel Frontenac achète finalement la maison de Rosaire et Yvette Julien, situé au 520 rue Frontenac. En 1996, le centre culturel Frontenac déménage dans les nouveaux locaux du Centre scolaire communautaire, centre qui loge également l’école secondaire catholique Marie-Rivier et le théâtre l’Octave.

Aujourd’hui, la mission du Centre culturel est de servir une  communauté francophone inclusive et dynamique, rassemblée pour célébrer et faire rayonner les arts et la culture en français.

40 ans après sa création officielle, le centre culturel offre près de 15 événements par an (professionnels et amateurs), continue de publier l’unique journal francophone de la ville (32 ans d’existence) parmi ses nombreux autres services.

Mission

Rassembler et solidariser la communauté francophone et francophile de la grande région de Kingston et les Mille-Îles en célébrant et faisant rayonner les arts et la culture en français.

Vision

Le Centre culturel Frontenac, riche de sa programmation branchée et de ses réalisations de qualité, décuple la confiance en soi et en l’avenir d’une communauté francophone visible, vibrante et proactive en Ontario et au Canada.

Notre équipe


Capture d’écran 2021-12-08 135023

Marie-Noël St-Cyr

Directrice Générale

Seth petit

Seth Scholes

Directeur Technique

SamB

Samia Bestandji

Coordonnatrice Artistique

Guillaume Weudji

Adjoint Administratif